Radioamateur et passionné, j’ai commencé à toucher à la radio grâce à la CB lors de mes sorties aux louveteaux. Les chefs utilisaient la CB pour gérer les groupes. Par la suite, le PMR446 est arrivé en 2001 sur le marché. On a pu avoir enfin des talkies walkies libres de licence avec une portée correcte à moindre prix. J’ai expérimenté la radio via le PMR446 en réalisant des QSO locaux et des DX.
Grâce au PMR446, j’ai fait la connaissance d’utilisateurs passionnés dont certains déjà radioamateurs. J’ai donc passé le pas de la licence sous l’indicatif ON3MEE (d’où le nom de ce site). Le radioamateurisme m’a permis de découvrir le monde de la HF (ondes courtes), de la VHF et l’UHF et aussi un tas d’autres types de télécommunications : morse, digital (BPSK, RTTY), …
En parallèle, je suis passionné en réseaux IP, d’informatique, de téléphonie et systèmes LoRa. J’expérimente divers types de topologies, des faisceaux WIFI, câblées (fibre ou cuivre), des routeurs, … En téléphonie, je m’intéresse à la téléphonie classique, DECT et IP.
Mon principal passe-temps est l’EMCOM (communications d’urgence en cas de catastrophe) : réfléchir, participer, promouvoir et concevoir des systèmes résilients.
Côté expérience, je suis bénévole à la Croix-Rouge au sein de l’Unité Télécom de Bruxelles où nous déployons des réseaux VHF et IP pour le traçage des victimes. J’ai aussi participé à plusieurs dispositifs en tant qu’opérateur radio dans un tas de postes de commandements mono disciplinaire ou multidisciplinaire (PC-Ops) et secouriste. Le monde des urgences ne m’est pas du tout inconnu !
Côté professionnel, j’ai touché à pas mal de domaines en télécom : fibre optique, téléphonie classique et opérationnelle, réseaux IP, réseaux SDH et MPLS et réseaux GSM.
Mes fers de lance sont la promotion de la veille citoyenne du PMR446 CH8 et de Meshtastic (réseau de messagerie indépendant LoRa).